Kokoro lingua

Ca fait longtemps que je veux écrire cet article, en fait depuis le confinement, mais je n’avais pas encore eu le temps. Finalement c’est pas plus mal car j’ai encore plus de choses à dire maintenant.

Je ne suis pas douée en langue étrangère, j’ai pourtant toujours aimé l’idée de savoir parler une autre langue que le français mais à l’école je n’ai jamais accroché, je ne comprenais pas grand chose et ça allait probablement trop vite pour moi ou peut-être que c’était aussi trop de grammaire et trop abstrait.

Bref, je me suis dis que je ne voulais pas que ma fille prenne le même chemin. Alors j’ai décidé d’apprendre en même temps qu’elle (plus ou moins). J’ai commencé par des activités de vocabulaire. A mon niveau c’était déjà pas mal! Puis il y a eu le confinement et j’ai eu beaucoup de temps pour faire des activités avec ma fille. Je me suis dis qu’il fallait aussi tenter les activités en anglais. Ca faisait un moment que je voyais des pubs au sujet de Kokoro lingua sur les réseaux sociaux mais au départ l’idée de mettre ma fille de 3 ans face à un écran me contrariait fortement. Le confinement a fait que pour voir nos proches nous avons fait des visio alors un jour où il n’y avait pas de visio famille à faire j’ai testé les 3 vidéos gratuites de kokoro.

Quand on regarde une vidéo sur kokoro on a le choix entre une version sans texte et une version avec texte. Etant nulle en compréhension orale de l’anglais j’ai choisi la version à texte pour avoir un support visuel et comprendre moi-même quelque chose. Nous avons regardé la première vidéo en entier. Ma fille n’a pas du tout accroché sur la première partie “mise en mouvement et boire un verre d’eau”, elle me posait plein de questions sur les enfants, ne voulait pas faire comme eux. Et au final la première partie plus l’ensemble de la vidéo m’a semblé un peu trop long pour elle alors pour les vidéos suivantes nous avons regardé directement à partir de “listen”. Et franchement elle ADORE! (et moi aussi).

Alors c’est quoi Kokoro lingua ? Ce sont des vidéos de moins de 20 min (environ 10 min pour nous vu qu’on ne regarde pas la partie mise en mouvement). Où on voit des enfants anglophones parler en anglais sur un thème précis (se présenter, les nombres, ce que j’aime, le petits déjeuner etc….). Ils nous apprennent des choses dans “listen”, puis nous répétons dans “your turn”, dans la version avec texte il y a encore une partie “read” et “your turn” puis il y a une chanson sur le thème de la vidéo et enfin une partie émotion et relax. Il y a aussi des activités à côté, je n’ai pas encore tout regardé car les vidéos peuvent être un support à part entière.

Ce que ma fille aime dans ces vidéos c’est que ce sont des enfants, même si la majorité sont plus âgés qu’elle (je pense qu’ils ont entre 6 et 11 ans environ), elle aime les regarder, connaitre leur prénom et apprendre des choses sur eux. Ce qu’elle aime aussi c’est que c’est concret et qu’elle peut refaire elle aussi. Il y a par exemple une vidéo sur les nombres où une enfant compte ses peluches en anglais, ma fille a adoré faire la même chose dans sa chambre! Pareil, il y a une vidéo “make pancakes”, ma fille adorant faire la cuisine elle m’a très vite demandé pour refaire la recette. Ensuite elle aime les chansons, on les apprend très facilement. Elle aime aussi la partie émotion et relax, elle rigole de voir les enfants rire et essaye de se détendre avec les enfants qui se détendent.

Ce que moi j’aime dans ces vidéos, c’est le format court, la simplicité des thèmes et du langage, les enfants ne font pas de longues phrases, ils vont à l’essentiel, les mots et phrases sont répétées plusieurs fois ce qui permet de bien entendre les prononciations. J’apprécie aussi la façon de faire, écouter puis répéter, lire puis répéter.

Voilà, kokoro lingua sont des vidéos pour apprendre l’anglais (mais ils font d’autres langues aussi apparemment) à destination des enfants mais honnêtement pour moi qui ne me sens pas douée en anglais, qui veux transmettre l’envie d’apprendre une langue étrangère et bien ça m’aide beaucoup et ça me permet aussi à moi d’apprendre et de me sentir plus à l’aise. Donc voilà, je recommande très fortement ces vidéos, n’hésitez pas à aller voir en utilisant mon lien de parrainage kokoro lingua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *