Les balles sensorielles

Pour les petits comme pour les grands les balles sensorielles sont vraiment très intéressantes pour éveiller les sens, travailler la motricité, faire des massages, le relationnel… Pour de nombreuses utilisations en fait..

Ma fille a eu un diagnostic de dysoralité sensorielle quand elle avait 16 mois. Nous avons donc cherché de nombreuses choses pour l’aider sur ce point. Et notamment des balles en tout genre. Voici quelques exemples de ce que nous avons utilisé :

Les premières balles que nous avons utilisées sont celles des tentes à balles :

Exemple ici de tente à balles *

En fait, l’air de rien les balles de la tente à balles offrent une expérience sensorielle très intéressante pour les touts petits qui souffrent de problématiques sensorielles. Les balles ont une texture et une consistance que l’enfant peut vite appréhender une à la fois, mais dès qu’elles sont nombreuses c’est une véritable expérience de gestion des sens, perception du corps dans l’espace.. Et la tente à balle (pop up je trouve ça génial) permet d’être dans cet espace confiné qui est à la fois agréable mais aussi lieu de séparation. Bref, c’était l’une des premières étapes de l’exploration sensorielle de ma fille et ce fût une belle réussite.

Ensuite il y a eu les balles molles

Exemple ici de balles molles*

Dans le cadre de la dysoralité sensorielle de ma fille, elle n’arrivait pas à manger les morceaux pendant longtemps. Elle a mangé des purées textures lisses jusqu’à ses 2 ans et demi. Dans l’évaluation de sa sensorialité nous avons remarqué qu’il lui était impossible de toucher les choses molles et/ou humides. C’est pour cela que nous avons acheté ces balles molles “visqueuses”. Au début, il lui était impossible de les toucher, à force de jeux divers et variés où nous utilisions ces balles elle a réussit à s’en approcher, finalement les toucher puis enfin jouer avec. Je dirai qu’il faut vraiment rester avec l’enfant quand on utilise ses balles car elles ne sont pas très costauds mais en tout cas, elles ont fait leur job : aider ma fille à appréhender ses sens.

Enfin, récemment nous avons utilisé des balles de massage

Exemple ici de balles de massage*

Je dois dire qu’au départ j’ai acheté ces balles pour moi. Et j’en suis très contente, pour moi, mais aussi pour ma fille. Elles sont très dures (c’est ce que je cherchais) et permettent de masser en profondeur les pieds et la nuque (enfin, on peut les utiliser sur d’autres zones mais moi c’est ce que je préfère). Et ma fille les a également très vite adoptées pour faire des auto-massages avec la pression qui convient le mieux. C’est encore une autre façon de développer ses sens.

* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *