L’éveil des plus petits

Les plus petits s’éveillent de jour en jour, d’abord à leur propre sens, leur corps, leur espace proche pour progressivement s’éveiller aux autres et à l’environnement qui les entoure. Nous pouvons participer à cet éveil sans forcer, sans anticiper, en respectant leur rythme individuel.

Voici des idées d’éveil pour les plus petits. Cette liste n’est pas exhaustive (et très largement susceptible d’être allongée avec le temps). Elle est classée de façon très personnelle selon des thématiques qui me semblent importantes. Il n’y a volontairement pas d’âge car au sein de la forge des forgerons on considère l’individu en fonction de ses compétences, envies, difficultés et besoins qui lui sont propres et non en fonction de son âge…

Les sens

Écouter de la musique

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Jouer avec des instruments de musique

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel 

Manipuler du riz, de la farine, du sucre, des pâtes, des billes d’eau 

Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !) 

Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie 

Faire rouler, lancer, rattraper une balle 

Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver

Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire

Lire des livres / écouter une histoire

Commenter les images d’un livre

Toucher des livres tactiles : exemple ici

Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison 

Montrer les objets de la maison en langue étrangère 

Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…) 

La motricité

Fabriquer des instruments de musique : ici par exemple

Jouer avec des instruments de musique

Faire des coloriages 

Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie 

Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel 

Manipuler du riz, de la farine, du sucre, des pâtes, des billes d’eau 

Faire rouler, lancer, rattraper une balle 

Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…) 

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver

Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire

L’imaginaire

Fabriquer des instruments de musique

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Faire des coloriages 

Faire dessin à la peinture, aux feutres, à la craie 

Faire du dessin libre ou sur un thème proposé

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel 

Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !) 

Lire des livres / écouter une histoire

Commenter les images d’un livre

Le langage

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !) 

Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie 

Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…) 

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

Lire des livres / écouter une histoire

Commenter les images d’un livre

Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire

Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison 

Montrer les objets de la maison en langue étrangère 

Les émotions

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Faire du dessin libre ou sur un thème proposé

Jouer à cache cache

Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver

Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire

Manipuler du riz, de la farine, du sucre, des pâtes, des billes d’eau 

Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !) 

Lire des livres / écouter une histoire

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

L’éveil aux autres

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie 

Jouer à cache cache

Faire rouler, lancer, rattraper une balle 

Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…) 

Lire des livres / écouter une histoire

Commenter les images d’un livre

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison 

Montrer les objets de la maison en langue étrangère 

L’éveil au monde

Écouter de la musique étrangère

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !) 

Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie 

Lire des livres / écouter une histoire

Commenter les images d’un livre

Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison 

Montrer les objets de la maison en langue étrangère 

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

La logique et la mémoire

Fabriquer des instruments de musique

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !) 

Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie 

Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…) 

Jouer à cache cache

Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver

Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire

Lire des livres / écouter une histoire

Commenter les images d’un livre

Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison 

Montrer les objets de la maison en langue étrangère 

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

L’autonomie

Jouer à cache cache

Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver

Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel 

Faire du dessin libre ou sur un thème proposé

Faire rouler, lancer, rattraper une balle 

Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…) 

Lire des livres / écouter une histoire

Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison 

Montrer les objets de la maison en langue étrangère 

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

La culture

Écouter de la musique étrangère/ de différentes époques

Fabriquer des instruments de musique

Écouter/chanter des comptines /des chansons 

Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville 

Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !) 

Lire des livres / écouter une histoire

Commenter les images d’un livre

Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison 

Montrer les objets de la maison en langue étrangère 

Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages 

La patience et la concentration

Faire du Yoga

Faire un jeu d’équilibre : des idées ici par exemple

Faire un parcours moteur :

PARCOURS DE MOTRICITE à la maison http://donnes-moi-ta-main.over-blog.com/parcours-de-motricite-%C3%A0-la-maison
Des idées ici par exemple

Faire une tour d’objet

Les puzzles

Faire un casse tête

Faire une séance de relaxation

Faire des activités manuelles

Regarder les insectes du jardin

Jardiner

Écouter une musique douce

Regarder les nuages dans le ciel

Enfiler des perles 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *