Les plus petits s’éveillent de jour en jour, d’abord à leur propre sens, leur corps, leur espace proche pour progressivement s’éveiller aux autres et à l’environnement qui les entoure. Nous pouvons participer à cet éveil sans forcer, sans anticiper, en respectant leur rythme individuel.
Voici des idées d’éveil pour les plus petits. Cette liste n’est pas exhaustive (et très largement susceptible d’être allongée avec le temps). Elle est classée de façon très personnelle selon des thématiques qui me semblent importantes. Il n’y a volontairement pas d’âge car au sein de la forge des forgerons on considère l’individu en fonction de ses compétences, envies, difficultés et besoins qui lui sont propres et non en fonction de son âge…
Les sens
Écouter de la musique
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Jouer avec des instruments de musique
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel
Manipuler du riz, de la farine, du sucre, des pâtes, des billes d’eau
Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !)
Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie
Faire rouler, lancer, rattraper une balle
Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver
Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire
Lire des livres / écouter une histoire
Commenter les images d’un livre
Toucher des livres tactiles : exemple ici
Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison
Montrer les objets de la maison en langue étrangère
Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…)
Utiliser des balles sensorielles : exemple ici
La motricité
Fabriquer des instruments de musique : ici par exemple
Jouer avec des instruments de musique
Faire des coloriages
Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie
Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel
Manipuler du riz, de la farine, du sucre, des pâtes, des billes d’eau
Faire rouler, lancer, rattraper une balle
Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…)
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver
Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire
L’imaginaire
Fabriquer des instruments de musique
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Faire des coloriages
Faire dessin à la peinture, aux feutres, à la craie
Faire du dessin libre ou sur un thème proposé
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel
Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !)
Lire des livres / écouter une histoire
Commenter les images d’un livre
Le langage
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !)
Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie
Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…)
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
Lire des livres / écouter une histoire
Commenter les images d’un livre
Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire
Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison
Montrer les objets de la maison en langue étrangère
Les émotions
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Faire du dessin libre ou sur un thème proposé
Jouer à cache cache
Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver
Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire
Manipuler du riz, de la farine, du sucre, des pâtes, des billes d’eau
Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !)
Lire des livres / écouter une histoire
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
L’éveil aux autres
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie
Jouer à cache cache
Faire rouler, lancer, rattraper une balle
Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…)
Lire des livres / écouter une histoire
Commenter les images d’un livre
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison
Montrer les objets de la maison en langue étrangère
L’éveil au monde
Écouter de la musique étrangère
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !)
Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie
Lire des livres / écouter une histoire
Commenter les images d’un livre
Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison
Montrer les objets de la maison en langue étrangère
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
Aller dans une ferme, une ferme pédagogique
La logique et la mémoire
Fabriquer des instruments de musique
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !)
Faire un dessin à la peinture, aux feutres, à la craie
Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…)
Jouer à cache cache
Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver
Retrouver à l’aveugle des petits objets dans une boîte noire
Lire des livres / écouter une histoire
Commenter les images d’un livre
Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison
Montrer les objets de la maison en langue étrangère
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
L’autonomie
Jouer à cache cache
Cacher des jouets que l’enfant doit retrouver
Manipuler/créer à la pâte à modeler/ pâte à sel
Faire du dessin libre ou sur un thème proposé
Faire rouler, lancer, rattraper une balle
Faire pareil (avec les mains, le corps, le visage, les objets…)
Lire des livres / écouter une histoire
Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison
Montrer les objets de la maison en langue étrangère
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
Donner à manger aux animaux
La culture
Écouter de la musique étrangère/ de différentes époques
Fabriquer des instruments de musique
Écouter/chanter des comptines /des chansons
Écouter les chants des oiseaux, les bruits des animaux, de la ville
Sentir les fleurs, les herbes aromatiques, les sauces, les épices (avec une bonne distance pour éviter le risque d’ingestion !)
Lire des livres / écouter une histoire
Commenter les images d’un livre
Montrer le plus possible d’objets de telle couleur dans la maison
Montrer les objets de la maison en langue étrangère
Jouer aux poupées, à la dînette, marchande, avec des petits personnages
La patience et la concentration
Faire du Yoga
Faire un jeu d’équilibre : des idées ici par exemple
Faire un parcours moteur :
Faire une tour d’objet
Les puzzles
Faire un casse tête
Faire une séance de relaxation
Faire des activités manuelles
Regarder les insectes du jardin
Jardiner
Écouter une musique douce
Regarder les nuages dans le ciel
Enfiler des perles
Etre au contact des chats